• Les volcans

  • Commentaires

    1
    verito Profil de verito
    Samedi 27 Août 2011 à 09:08

    bravo pour cette magnifique séquence sur les volcans ! Tout y est ! On peut aussi compléter (si on a le temps...) par une video de C'est par sorcier sur ce thème, qui reprend toutes les notions que tu as abordé dans tes séances...

    2
    sabsieck Profil de sabsieck
    Lundi 26 Décembre 2011 à 14:33

    Merci pour le partage. Très beau travail, je vais m'en servir pour faire ma séquence !!

    Verito parle, dans son commentaire, des émissions C'est pas sorcier. Mais comment fait-on pour les trouver ?

    3
    Lundi 26 Décembre 2011 à 17:37

    Il faut acheter les DVD.

    4
    verito Profil de verito
    Lundi 26 Décembre 2011 à 18:20

    on peut aussi les télécharger   (1,99 €) ou les louer pour 24h pour 0,99 €... Tu tapes c'est pas sorcier sur ton moteur de recherche favori et tu tombes sur le site de France 3 sur lequel tu peux télécharger légalement plein d'épisodes, classés par thèmes... Une vraie mine !

     

    5
    sabsieck Profil de sabsieck
    Lundi 26 Décembre 2011 à 20:15

    Merci pour l'info. Je préfére les télécharger, même pour 1,99€, plutôt que d'acheter le CD.

    6
    sandra1975
    Mardi 6 Novembre 2012 à 20:54

    Super la séquence, j'adopte ! 

    Par contre, tu indiques évaluation en septième séance mais je ne l'ai pas trouvée dans les documents. Pourrais-tu la mettre en lien ?

    Et d'autre part, pourquoi as-tu choisi de fabriquer le volcan après l'évaluation et pas avant ?

    Merci encore pour ton travail.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Laurie16
    Mercredi 20 Mars 2013 à 22:45

    Bonjour,

    Je suis étudiante en Master 1 à l'IUFM de Perpignan, et j'aurais besoin de votre aide (si possible!) afin de pouvoir continuer mon travail sur mon mémoire. Dans le cadre de mon mémoire, je travaille sur le volcanisme avec une classe de CE2, et notamment sur l'évolution de leurs conceptions en passant par la modélisation (création d'une maquette). Ainsi, je dois donc comparer deux classes: une dans laquelle une maquette est créée au cours de la séquence sur le volcanisme, et une où seulement une étude théorique est faite (sans création de maquette).

    Dans la classe de CE2 avec laquelle je travaille, j'ai donc commencé par réaliser un recueil de conceptions en trois étapes (à quels mots pensez-vous quand on vous dit « volcan », finir la phrase « pour moi, un volcan c'est... », et enfin dessiner un schéma de volcan en coupe en y ajoutant une légende). Par la suite, nous avons réalisé une étude théorique complétée par la création d'une maquette (et simulation d'une éruption). Enfin, j'ai réalisé une évaluation.

    Cependant, je ne trouve pas dans mon entourage de classe de CE2 réalisant la séquence du volcanisme. Dans beaucoup d'écoles, le volcanisme se traite en CM1. Je recherche donc une classe de CE2 qui ne réalise pas de maquette, avec laquelle je pourrais comparer mes résultats. Ayant vu votre séquence, je me suis dit que vous pourriez peut-être me venir en aide, et que je pourrais comparer mes résultats avec votre classe. Si cela était possible, il me faudrait juste analyser le recueil de conceptions, et l'évaluation finale. Ainsi, je pourrais conclure quant à l'efficacité de la maquette.

    Merci par avance de me faire savoir si cela serait possible!

    8
    Mercredi 20 Mars 2013 à 23:05

    Désolée mais j'ai fait cette séquence en cm2 et nous avons également fait une maquette.

    9
    Laurie16
    Dimanche 24 Mars 2013 à 18:33

    D'accord, merci quand même pour votre réponse!

    10
    bubblegirl22
    Jeudi 22 Août 2013 à 17:17

    Merci pour ces documents qui vont bien me servir pour adapter mon cours.

    Pour les documents qui viennent des Coccinelles la charte des internautes voudrait que vous mettiez plutôt un lien vers le site où vous l'avez trouvés...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :